Notre Initiative Développement Durable

Définir de nouvelles normes pour le développement durable en entreprise
Introduction

Une initiative de responsabilité et d'exemplarité

Plan A est une entreprise sensible aux questions environnementales sociétale et de gouvernance, à l'approche scientifique solidement ancrée. Au cœur de notre travail, la ferme conviction selon laquelle les entreprises peuvent transformer leurs activités pour faire de notre transition vers une économie durable et résiliente une réalité. Nous espérons que ce travail pourra apporter plus de transparence sur nos activités et encourager davantage d'entreprises à créer une telle initiative pour elles-mêmes et leurs parties prenantes. 
Initiative Développement Durable

Nos objectifs

Au fur et à mesure que nos équipes se développent, notre engagement envers le développement durable s'accélère. Nous avons pour objectif de devenir la version la plus durable de nous-mêmes.

Pour faire de cette ambition une réalité, nous avons formé une équipe réunissant des membres de nos équipes de solutions en développement durable, d'opérations, de service clients et de marketing, afin de définir, mesurer et réduire nos émissions carbone. Ces actions sont soutenues à tous les niveaux de l'entreprise.  
Icône pour l'offre de plateforme

Décarbonation

D'ici 2025, Plan A aura décarboné au moins 80 % de ses émissions évitables, en interne et dans sa chaîne de valeur.
icône du cercle vert

Net-zéro

Atteindre notre cibles nette zéro avant notre objectif public de 2030. Nous utilisons notre Plateforme pour suivre nos émissions de carbone. Nous faisons appel à des institutions tierces pour valider nos calculs (TÜV Rheinland), notre approche et nos performances (B Corp).
Icône pour l'offre personnalisée

Une approche holistique du développement durable

Reflétant nos valeurs fondamentales d'autoréflexion, d'honnêteté, de collaboration et de responsabilisation, notre engagement envers développement durable doit aller au-delà des attentes. À ce titre, nous mettons en œuvre des transformations dans tous les aspects de nos activités et de nos modes de travail.
Icône pour l'offre de projets

Montrer l'exemple

Nous aspirons à être un modèle pour les entreprises en devenir et à diriger celles-ci de façon durable. Notre objectif est d'atteindre 1 Gt d'émissions de carbone sous gestion d'ici 2025, en aidant des centaines d'entreprises à décarboner leurs activités dans tous les secteurs.
Gestion des émissions

Notre impact carbone

Notre méthodologie suit les directives du GHG Protocol - couvrant les scopes 1, 2 et 3 des émissions de carbone.

Nous utilisons la même méthodologie de comptabilité carbone que celle que nous appliquons à nos clients. Notre méthode a été vérifiée et certifiée par le TÜV Rheinland.

Découvrez notre empreinte carbone pour 2020.

Nos Émissions en 2020

85,74 tCO2e

Tous scopes

0 tCO2e

Les Émissions de scope 1 - Émissions de processus

72,44 tCO2e

Les Émissions de scope 2

13,3 tCO2e

Émissions scope 3
1 tonne signifie 1 tonne métrique = 1,000 kg
Nos engagements

Nos objectifs de développement durable

Il est impossible de gérer ce qui n'est pas mesuré. Sans engagement ferme, il n'y a que promesses et espoirs, pas de plan.
Logo de la certification B corp
Plan A a reçu la certification B Corporation pour son engagement envers l'environnement, l'aspect social et la gouvernance en entreprise, avec un score de 114,5. Nous avons pour objectif d'obtenir un score encore plus élevé au cours des trois prochaines années.

Nous nous engageons à décarboner au moins 80 % de nos émissions évitables d'ici 2025, tant en interne que dans notre chaîne de valeur. Cet objectif va au-delà des recommandations de l'initiative Science-Based Targets qui préconise des objectifs de réduction de 42% pour les PME pour les scopes 1 et 2 uniquement.
Plan A est l'un des 313 signataires de l'engagement climatique. Cet engagement repose sur trois principes clés pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2040 : rapports réguliers, élimination du carbone et compensations crédibles.
Plan A effectue volontairement ses bilans carbone  suivant les directives du CDP, pour divulguer en toute transparence notre impact environnemental. Ce rapport donne le coup d'envoi de notre plan annuel de rapportage. Notre rapport complet pour 2021 sera partagé dans la seconde moitié de 2022 avec une stratégie de décarbonation associée.
Nos jalons

Notre plan d'action

Un parcours net-zéro ambitieux est jalonné de plusieurs étapes importantes. Voici les principaux jalons de notre parcours pour les 3 prochaines années.
Q2 2022

Définition de Science-Based Targets

Avec notre rapport d'objectifs, nous avons fait le premier pas vers une démarche de décarbonation intensive. Nous nous engageons désormais à atteindre - et dépasser - ces objectifs.
Q4 2022

Publication de notre rapport de décarbonation

Au cours du second semestre 2022, nous rendrons public notre stratégie de décarbonation pour annoncer de nouvelles politique de réduction des émissions carbone.
2023

42 % de réduction de carbone en cohérence avec les objectifs SBT

Nous prévoyons d'atteindre notre objectif officiel SBT d'ici la fin de l'année 2023. Cela signifie que nous aurons atteint la moitié de notre objectif interne de décarbonation.
2025

Réduction de 80 % du carbone dans tous les scopes d'émission

Nous prévoyons d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé d'ici à la fin de 2025. Ce plan de réduction concernera nos propres émissions (scopes 1 et 2) et nos émissions scope 3.
2025

Atteindre l'objectif net-zéro

Une fois que nous aurons éliminé toutes nos émissions de carbone évitables, nous nous engagerons dans une action de compensation pour atteindre des émissions nettes nulles et progresser vers la positivité carbone.
"L'équipe de Plan A s'efforce de réduire notre impact à la source, dans nos opérations commerciales et les activités de tous les employés. Cette démarche est au cœur de notre mission et constitue un excellent moyen de montrer à nos pairs ce qui est possible."
Tom Kerby
Directeur des opérations
Calculer et réduire nos propres émissions est non-seulement une évidence mais aussi une excellente façon d'impliquer notre équipe et de la sensibiliser à sa propre contribution aux émissions globales. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons décarboner et créer un exemple puissant au monde des affaires et à nos collaborateurs."
Gemma Mackle
Customer Success Manager
"L'équipe de Plan A façonne notre action en tant qu'entreprise en vue d'atteindre le niveau net zéro. En tant que membre de l'équipe, j'ai la possibilité d'avoir un impact direct. J'aime le fait que nous respectons le discours que nous tenons quotidiennement à nos partenaires et notre communauté."
Lisa Kreusch
Associée ESG Reporting
"Pourquoi fais-je partie de l'Initiative Développement Durable? Parce que cela me semble être la chose la plus naturelle à faire si votre objectif est d'inspirer et de montrer l'exemple. De plus, c'est le chemin le plus court que vous pouvez emprunter pour avoir rapidement un impact positif important."
Nicole Wendler
Responsable formation et engagement
"L'Initiative Développement Durable nous permet de nous tenir pour responsables, en mettant l'accent sur la performance non financière. Donner l'exemple et partager nos valeurs avec nos clients et notre communauté est l'objectif fondamental de cette initiative."
Karim Berbari
Founder's Associate
Témoignages

Our Sustainability Initiative

Setting new standards for corporate sustainability
Introduction

Welcome to our Sustainability Initiative

Plan A is established as an environmentally and socially conscious company - with science deeply rooted in its DNA. At the heart of our work is the contention that businesses can transform their activities to make our transition to a sustainable and resilient economy a reality. We hope that this report can bring more transparency to our activities and encourage more companies of our size to create such a report for themselves and their stakeholders.

With immense pleasure; we are publishing our target setting report celebrating our Sustainability Initiative and measuring what remains to be achieved, both in reporting and action. 
Sustainability Initiative

Why are we doing this?

As our teams expand, our commitment to sustainability grows ever faster. As a company, we have the objective to become the most sustainable version of ourselves.

To make this ambition a reality, we formed an action team, bringing members from our Sustainability Solutions, Operations, Customer Success, and Marketing teams to define, manage and steer our drive towards sustainability. These actions are supported by all levels of management, our advisory board included.  
Icon for platform offer

Decarbonisation

By 2025, Plan A will have decarbonised at least 80% of its avoidable emissions, internally and across its value chain
green circle icon

Net-Zero emissions

Achieving net-zero targets before our public objective of 2030. We use the Plan A Platform to track our carbon emissions. We rely on third party institutions to validate our calculations (TÜV Rheinland), our approach and performance (B Corp).
Icon for custom offer

Implementing sustainability holistically

Reflecting our core values of self-reflection, honesty, collaboration and empowerment, our commitment to sustainability has to go beyond expectations. As such, we implement sustainability in every aspect of our activities and way of working.
Icon for projects offer

Lead with sustainability

We aspire to be a role model to aspiring companies and lead with sustainability. We aim to reach 1 Gt of carbon emissions under management by 2025, supporting hundreds of businesses to decarbonise their activities across all verticals and industries.
Emissions management

Our carbon impact

Our methodology is following the guidelines of the GHG Protocol - covering scopes 1, 2, 3 of carbon emissions.



We use the same emission accounting methodology that we implement with our clients. It has been audited and certified by the TÜV Rheinland. We have implemented the same process when accounting for our own emissions.

Deep dive in our carbon footprint for 2020.

Emissions 2020

85.74 tCO2e

All scopes

0 tCO2e

Scope 1 emissions

72.44 tCO2e

Scope 2 emissions

13.3 tCO2e

Scope 3 emissions
1 tonne means 1 metric tonne = 1,000kg
Commitments

Sustainability objectives and commitments

You can’t manage what you don’t measure. Unless commitment is made, there are only promises and hopes, but no plans.
B corp certification logo
Plan A received the B Corporation certification for its commitment to environmental, social and governance dimensions of its business, with a score of 114.5. We are aiming to score even higher in the next three years.

Plan A is committed to decarbonising at least 80% of our avoidable emissions by 2025 both internally and across our value chain. This objective goes beyond the Science-Based target initiative’s recommendations of 42% reduction targets for SMEs for scopes 1 and 2 only.
Plan A is one of the 313 signatories of The Climate Pledge. The pledge is based on three key principles to achieve net-zero emissions by 2040: regular reporting, carbon elimination and credible offsets.
Plan A is voluntarily reporting under the CDP guideline, transparently disclosing our environmental impact. 
This report kicks off our annual reporting framework. Our full-scope report for 2021 will be shared in the second half of 2022 with a publicly available decarbonisation strategy.
Looking forward

What comes next

An ambitious journey like the one towards carbon negativity comes with a few milestones. Here are the key moments on our journey for the next 3 years.
Q2 2022

Definition of science-based targets

With this report, we have made the first step towards intensive decarbonisation. We are now committed to ambitious and thorough targets to meet - and surpass - science-based targets.
Q4 2022

Decarbonisation Pathways publication

In the second half of 2022, we will make our decarbonisation pathway public to report on our achievements and announce further measurable carbon reduction action.
2023

42 % carbon reduction in line with SBTi

We plan on meeting our official science-based target milestone by the end of the year 2023. This will mean we have reached a halfway point in our internal decarbonisation strategy.
2025

80% carbon reduction on all emission scopes

We plan on reaching our self-set target by the end of 2025. This reduction plan will affect our own emissions (scope 1 & 2) and our scope 3 emissions, including suppliers.
2025

Reaching net-zero emissions

Once we will have eliminated all our avoidable carbon emissions, we will engage in compensation action to reach net-zero emissions and work our way towards carbon negativity.
“The Plan A sustainability team is working on reducing our impacts at the source, in our business operations and employee activities. The is core to our mission, and a great way to show our peers what is possible.”
Tom Kerby
Director of Operations
"As we are already working to help our customers calculate their emissions, it is a natural process to calculate our own Plan A emissions. Also such a great way to engage our team and get them involved and aware of their own contribution to the company’s overall emissions. It is only together that we can decarbonise and set a strong example to the business world and our collaborators."
Gemma Mackle
Customer Success Manager
“The Plan A sustainability team is shaping our action as a business towards net-zero. As a member of the team I am given the opportunity to create direct impact. I love that we are walking the important talk that we have daily with our partners and our community.”
Lisa Kreusch
ESG Reporting Associate
“Why am I part of the Sustainability Initiative at Plan A? Because it feels like the most natural thing to do if your aim is to inspire and to lead by example. Plus it’s the shortest route you can take to great positive impact quickly."
Nicole Wendler
Training and Engagement Manager
“The sustainability initiative at Plan A allows us to hold ourselves accountable, with a focus on non-financial performance. Leading by example and sharing our values with our clients and community is the fundamental goal of this initiative."
Karim Berbari
Founder's Associate
Team stories