Quelle est la différence entre neutre en carbone, net-zéro et climat-positif ?

Quelle est la différence entre neutre en carbone, net-zéro et climat-positif ?

🛠️ Cette page est en cours de traduction en Français.
🛠️ Diese Seite wird derzeit ins Deutsche übersetzt.
Explication de texte sur la neutralité carbone.

La neutralité carbone est le nouvel or. De nos jours, de plus en plus d'entreprises s'engagent à devenir neutres en carbone, net-zéro ou même favorable sur le plan climatique. Alors que des géants mondiaux comme Google affirment être la première entreprise à avoir éliminé son empreinte carbone, on peut se demander comment cela est possible.

Des termes tels que "neutralité carbone", "net-zéro" ou "positif pour le climat" existent depuis un certain temps, mais depuis quelques années, des petites startups aux entreprises mondiales les ont intégrés, principalement à des fins de marketing grand public. La diversité des expressions et le manque de clarté qui les entoure peuvent induire en erreur les consommateurs bien intentionnés. Cependant, une communication transparente à leur sujet peut encourager les entreprises à être plus proactives.

Lire notre article "Comment repérer l'écoblanchiment".

Selon les objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat, il ne reste plus que 28 ans pour parvenir à des émissions mondiales nettes nulles. Découvrons donc ce qu'est le jargon autour de la neutralité carbone. Pour vérifier si une entreprise est prête à réduire, voire à effacer, son empreinte carbone lorsqu'elle revendique la neutralité carbone, il est essentiel de comprendre ces termes.

To start, let's deep dive into the core of carbon-neutrality:

  • La neutralité carbone signifie que toute émission de CO₂ dans l'atmosphère résultant des activités d'une entreprise est compensée par l'élimination d'une quantité équivalente.
  • Être climat-positif signifie avoir un bilan carbone positif, ainsi l'activité va au-delà de l'objectif de zéro émission nette de carbone pour créer un avantage environnemental en éliminant du dioxyde de carbone supplémentaire dans l'atmosphère.
  • Carbon negative means the same thing as “climate positive.”
  • Carbone positif est la façon dont les organisations décrivent le climat positif et le carbone négatif. Il s'agit principalement d'un terme de marketing, qui prête à confusion et que nous évitons généralement.
  • La neutralité climatique fait référence à la réduction de tous les GES jusqu'au point zéro tout en éliminant tous les autres impacts environnementaux négatifs qu'une organisation peut causer.
  • Les émissions nettes de carbone signifient qu'une activité libère des émissions nettes de carbone dans l'atmosphère.
  • Les émissions nettes zéro équilibrent la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) rejetée et la quantité retirée de l'atmosphère.
Quelle est la différence entre neutre en carbone, net-zéro et climat-positif ?
World leaders rejoicing at the adoption of the Paris Agreement
(Credit: UNFCCC)

Qu'est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone a été le mot de l'année du New Oxford American Dictionary en 2006 - et depuis, elle a été adoptée par le grand public. Par définition, la neutralité carbone (ou carbon neutrality) est l'équilibre entre l'émission de carbone et l'absorption des émissions de carbone par les puits de carbone. Ou, plus simplement, l'élimination totale des émissions de carbone. Les puits de carbone sont tous les systèmes qui absorbent plus de carbone qu'ils n'en émettent, comme les forêts, les sols et les océans.

Selon la Commission de l'Union européenne, les puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 Gt deCO2 par an. À ce jour, aucun puits de carbone artificiel ne peut éliminer le carbone de l'atmosphère à l'échelle nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Par conséquent, pour devenir neutres en carbone, les entreprises ont deux options : réduire radicalement leurs émissions de carbone jusqu'à zéro ou équilibrer leurs émissions par la compensation et l'achat de crédits de carbone.

Qu'est-ce que cela signifie de devenir neutre en carbone ?

Becoming carbon neutral is the new mantra of Wall Street and worldwide companies, but how to make it happen? As experts in the field, Plan A advises companies to apply a carbon accounting framework to the initiative they are trying to address. First, we advise you to calculate your company’s carbon footprint, which you can do easily with our Carbon accounting software.

Une fois l'empreinte carbone totale calculée, vous aurez une meilleure idée de la quantité de carbone que votre entreprise doit neutraliser. Ensuite, réduisez les émissions de carbone en analysant les pires indicateurs de carbone - là où votre entreprise émet le plus - et agissez en conséquence. Enfin, compensez ce qui reste. 

Il est impossible de générer des émissions de carbone nulles ; par conséquent, la compensation est une approche viable pour devenir neutre en carbone. La compensation de vos émissions de carbone envoie un message fort à votre communauté, à savoir que vous vous engagez à ouvrir la voie à un avenir durable. Les fonds provenant de la neutralisation de votre empreinte carbone permettront de fournir des technologies à faible émission de carbone aux communautés les plus exposées aux effets du changement climatique. Cependant, vous devez vous assurer que le projet de compensation est transparent et qu'il implique les communautés locales dans le processus.

Quelle est la différence entre Neutralité carbone et Net-zéro ?

Comme nous l'avons établi précédemment, les termes "neutre en carbone" et "net-zéro" sont deux termes similaires. Dans les deux cas, les entreprises s'efforcent de réduire et d'équilibrer leur empreinte carbone. Alors que le terme "neutre en carbone" fait référence à l'équilibrage de la quantité totale d'émissions de carbone, le terme "net zéro" signifie qu'aucun carbone n'a été émis dès le départ et qu'il n'est donc pas nécessaire de capturer ou de compenser le carbone. Par exemple, le bâtiment d'une entreprise fonctionnant entièrement à l'énergie solaire et n'utilisant aucun combustible fossile peut qualifier son énergie de "zéro carbone".

Cependant, lorsqu'on parle de "net-zéro", il est crucial de préciser "zéro carbone" ou "zéro émission". Au contraire, les émissions nettes zéro font référence au bilan global des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites et des émissions de GES retirées de l'atmosphère. Même si ce concept scientifique est souvent appliqué à des pays comme les États-Unis et la Chine, il peut également être utilisé pour les organisations. En d'autres termes, le concept "net-zéro" décrit le moment où l'homme cesse d'accroître la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Carbone négatif ou climat positif : faire plus pour la planète 

What is the difference between carbon neutral climate positive and net zero - Ikea wants to become climate positive
IKEA veut devenir neutre en carbone d'ici 2030.
Crédit : Oleg Laptev

Carbone négatif et climat positif sont deux termes similaires. Il s'agit du cas où une entreprise élimine ou capture plus de CO₂ de l'atmosphère qu'elle n'en émet. L'entreprise a alors une quantité négative d'émissions de carbone et a un impact positif sur le climat. 

Allons plus loin : pour devenir positive sur le plan climatique, une entreprise doit comprendre exactement quelle est son empreinte carbone. Par exemple, si The North Face veut lancer un bonnet à bilan carbone positif, elle doit calculer l'empreinte carbone totale du produit : de l'énergie nécessaire pour produire et distribuer un produit aux émissions associées à l'approvisionnement et à la production, en passant par les produits en fin de vie. L'entreprise devrait également prendre des mesures supplémentaires pour capturer davantage de carbone.

To do so, there is only one way: calculate the scopes 1, 2 and 3 of carbon emissions. And you are in luck because Plan A Sustainability Platform calculates all three scopes emissions scopes, enabling companies to reduce significantly their emissions.

Alors que devenir neutre en carbone ou climatiquement positif pour les entreprises va bientôt devenir la nouvelle tendance ou le nouvel or, certaines entreprises voient déjà plus loin et tendent à effacer la totalité de leur empreinte historique. Microsoft a été l'une des premières grandes entreprises à faire cette annonce, rapidement suivie par Google. 

L'UE ayant pour objectif de devenir le premier continent à atteindre la neutralité carbone, les entreprises et les particuliers doivent rapidement réduire leur empreinte carbone. Maintenant que vous connaissez les termes "neutre en carbone", "positif pour le climat" et "net zéro", il est temps de franchir la prochaine étape en matière de développement durable : calculer et réduire l'empreinte carbone de votre entreprise.

Visit our website. We have the solution for you. Our Sustainability Software helps you to calculate, monitor and reduce your carbon footprint. You can become carbon neutral by offsetting the rest of your emissions through our certified partners. Request a demo.

Mettez votre entreprise sur la voie du net-zéro.
Prenez rendez-vous avec nos experts en développement durable
Prendre rendez-vous

Carbon-neutral is the new gold. Nowadays, more and more companies pledge to become carbon neutral, net-zero or even climate positive. With global giants like Google, who claims that they are the first company to eliminate its carbon legacy, we may ask: how is it possible? 

Terms like “carbon-neutrality”, “net-zero” or “climate positive” have been around for a while, but for the last couple of years, small startups to global corporations have integrated them, mainly for mainstream marketing purposes. The diversity of phrases and the lack of clarity around them can mislead well-intentioned consumers. However, communicating transparently about them may encourage businesses to be more proactive.

Read our article “How to spot greenwashing”

According to the targets set by the Paris Climate Agreement, there are only 29 years remaining to reach global net-zero emissions. So let’s understand better what the lingo around carbon neutrality is. To verify if a company is willing to reduce or even erase their carbon footprint when they are claiming carbon-neutrality, it is vital to comprehend these terms.

To start, let’s deep dive into the core of carbon-neutrality:

  • Carbon neutral means that any CO2 released into the atmosphere from a company’s activities is balanced by an equivalent amount being removed.
  • Climate positive means that activity goes beyond achieving net-zero carbon emissions to create an environmental benefit by removing additional carbon dioxide from the atmosphere.
  • Carbon negative means the same thing as “climate positive.”
  • Carbon positive is how organisations describe climate positive and carbon negative. It’s mainly a marketing term, and understandably confusing–we generally avoid it.
  • Climate Neutral refers to reducing all GHG to the point of zero while eliminating all other negative environmental impacts that an organisation may cause.
  • Net-Zero carbon emissions mean that an activity releases net-zero carbon emissions into the atmosphere.
  • Net-Zero emissions balance the whole amount of greenhouse gas (GHG) released and the amount removed from the atmosphere.
What is the difference between carbon-neutral, net-zero and climate positive?
World leaders rejoicing at the adoption of the Paris Agreement
(Credit: UNFCCC)

What is carbon-neutrality?

Carbon neutral was the New Oxford American Dictionary‘s word of the year in 2006 – and since then, has been catapulted into the mainstream world. By definition, carbon-neutral (or carbon neutrality) is the balance between emitting carbon and absorbing carbon emissions from carbon sinks. Or simply, elimination all carbon emissions altogether. Carbon sinks are any systems that absorb more carbon than they emit, such as forests, soils and oceans.

According to the European Union Commission, natural sinks remove between 9.5 and 11 Gt of CO2 per year. To date, no artificial carbon sinks can remove carbon from the atmosphere on the necessary scale to fight global warming. Hence, to become carbon-neutral, companies have two options: reducing drastically their carbon emissions to net-zero or balancing their emissions through offsetting and the purchase of carbon credits.

What does it mean to become carbon-neutral?

Becoming carbon neutral is the new mantra of Wall Street and worldwide companies, but how to make it happen? As experts in the field, Plan A advises companies to apply a carbon accounting framework to the initiative they are trying to address. First, we advise you to calculate your company’s carbon footprint, which you can do easily with our Carbon Management software.

Once the total carbon footprint is calculated, you will have a better sense of how much your company’s need to counteract. Then, reduce carbon emissions by analysing the worst carbon indicators – where your company emit the most and acting upon it. Finally, offset what’s left. 

It is impossible to generate zero-carbon emissions; therefore, offsetting is a viable approach to become carbon-neutral. Offsetting your carbon emissions sends a strong message to your community, that you are committed to paving the way for a sustainable future. The funds from neutralising your carbon footprint will be providing low-carbon technology to communities most at risk to the impacts of climate change. However, you have to ensure that the offsetting project is transparent and involves local communities in the process.

Whats is the difference between Carbon neutral and Net-zero?

As established previously, carbon-neutral and net-zero are two similar terms. In both cases, companies are working to reduce and balance their carbon footprint. When carbon-neutral refers to balancing out the total amount of carbon emissions, net-zero carbon means no carbon was emitted from the get-go, so no carbon needs to be captured or offset. For example, a company’s building running entirely on solar, and using zero fossil fuels can label its energy as “zero carbon.”

However, when referring to “net-zero”, it is crucial to specify net-zero carbon or emissions. On the contrary, net-zero emissions refer to the overall balance of greenhouse gas emissions (GHG) produced and GHG emissions taken out of the atmosphere. Even if the scientific concept is often applied to countries like US, China, it can also be used for organisations. In other words, net-zero describes the point in time where humans stop adding to the burden of climate-heating gases in the atmosphere.

Carbon negative or Climate positive: doing more for the planet 

What is the difference between carbon neutral climate positive and net zero - Ikea wants to become climate positive
IKEA aims to become “climate positive” by 2030.
(Credit: Oleg Laptev)

Carbon Negative and climate positive are two similar terms. It occurs when a company removes or capture more CO2 from the atmosphere than it even emits. Then, the company has a negative amount of carbon emissions and positively impacts the climate

So let’s go deeper: to become climate positive, a company needs to understand exactly what its carbon footprint is. For example, if the North Face wants to launch a carbon-positive beanie, they would need to calculate the product’s total carbon footprint: from the energy required to produce and distribute a product, to the emissions associated with sourcing and production, and end-to-life product. The company would need also to tackle on additional measures to capture more carbon.

To do so, there is only one way: calculate the scopes 1, 2 and 3 of carbon emissions. And you are in luck because Plan A’s carbon management software calculates all three scopes emissions scopes, enabling companies to reduce significantly their emissions.

Go deeper: “What are scopes 1, 2,3 emissions?”

As becoming carbon neutral or climate positive for companies is soon become the new trend or new gold, some firms are already seeing further and tend to erase the totality of their historical footprint. Microsoft was one of the first major companies to make the announcement, quickly followed by Google. 

As the EU aims to become the first continent to become carbon neutral, companies and individuals must rapidly reduce their carbon footprint. Now that you are familiar with the terms carbon-neutral, climate positive and net-zero; it is time to achieve your next sustainable step: calculating and reducing your company’s carbon footprint.

Visit our website; we have the solution for you. Our Carbon Manager helps you to calculate, monitor and reduce your carbon footprint. You can become carbon neutral by offsetting the rest of your emissions through our certified partners. Request a demo.